CCC Assurer les missions de Chef de Poste en Sécurité Privée

A partir du 1er septembre 2025, la branche Sécurité privée proposera une nouvelle certification professionnelle : la CCC CPSP – Certification de Compétences Complémentaires : Assurer les missions de chef de poste en sécurité privée.

Créée par la CPNEFP de la branche Prévention-Sécurité et administrée par l’ADEF, cette certification marque une étape supplémentaire dans la professionnalisation du secteur. Elle répond à un besoin clairement identifié par les entreprises de sécurité : former et reconnaître les compétences spécifiques des agents amenés à encadrer des équipes sur le terrain.

Formation

Référence formation :
CCC-CPSP
Tarif :
INTER : à partir de 1 190 € HT
Prix par stagiaire pour 8 jours.
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Durée : 56 heures sur 8 jours
Groupe : De 4 à 12 personnes
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Code formation éligible CPF RS7132
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Modalités et délais d'accès

A partir du 1er septembre 2025, la branche Sécurité privée proposera une nouvelle certification professionnelle : la CCC CPSP – Certification de Compétences Complémentaires : Assurer les missions de chef de poste en sécurité privée.

Créée par la CPNEFP de la branche Prévention-Sécurité et administrée par l’ADEF, cette certification marque une étape supplémentaire dans la professionnalisation du secteur. Elle répond à un besoin clairement identifié par les entreprises de sécurité : former et reconnaître les compétences spécifiques des agents amenés à encadrer des équipes sur le terrain.

Objectif général

* Donner un cadre clair et reconnu aux compétences attendues d’un chef de poste

*  Structurer les parcours de carrière dans les métiers de la sécurité privée

* Répondre aux exigences croissantes des donneurs d’ordre en matière de professionnalisme, de rigueur et de traçabilité

* Renforcer la qualité de service sur le terrain, en dotant les équipes de référents opérationnels bien formés

Objectifs pédagogiques

• Donner un cadre clair et reconnu aux compétences attendues d’un chef de poste
• Structurer les parcours de carrière dans les métiers de la sécurité privée
• Répondre aux exigences croissantes des donneurs d’ordre en matière de professionnalisme, de rigueur et de traçabilité
• Renforcer la qualité de service sur le terrain, en dotant les équipes de référents opération-nels bien formés

Type public

Professionnels souhaitant évoluer vers des fonctions de coordination, d’encadrement opérationnel, de gestion d’incidents et de supervision sur des sites parfois complexes (ERP, IGH, sites sensibles …).

Intervenants

Animateurs agréés par le CNAPS

Prérequis

- Carte professionnelle en cours de validité

- Justifier d’au moins 6 mois d’expérience en tant que Chef de Poste

 

Contenu

Activité1:Gestiondupostedesécuritéetrelationavecl’entrepriseetleclient,danslerespectdesconditionsde travail, d’hygiène et de sécurité

 

C1. Superviser la prestation en coordonnant l'organisation et la répartition du travail, à partir des consignes transmises par la hiérarchie interne, en fonction des missions à réaliser,deseffectifs,envued'optimiser le dispositif

 

C2. Contribuer à l’élaboration du planningdel’équipedanslalimitedeses attributions, en tenant compte des disponibilités des agents et de la nature des missions à réaliser, afin d’anticiper les besoins en effectif

 

C3.Suivrelaréalisationdelaprestation, encontrôlantlesindicateursqualitémis en place, en remplissant les outils de suivi, afin de garantir la qualité de la prestation

 

C4.Communiquerdesinformationsau client, à partir des outils de suivi, des aléas, des anomalies ou des dysfonctionnements constatés, pour adapterlaprestationdanslalimitedes missions contractualisées

 

C5. Informer sa hiérarchie des dysfonctionnements constatés, des réclamationsduclientetdesremontées des agents pour identifier et proposer des axes d'amélioration

 

C6. Veiller à la vérification régulière du bonfonctionnementdeséquipementset des installations mises à la disposition des agents pour la réalisation de la prestation (traçabilité) et leur protection (chaîne de protection du travailleur isolé), hors installations fixes de sécurité dusiteafindegarantirsapropresécurité et celle des agents.

 

Activité2:Encadrementetaccompagnementdel’équipedesagentsdesécurité,danslerespectdesconditionsdetravail, d’hygiène et de sécurité

 

C7. Veiller à l’application par les agents  des consignes de sécurité, d'hygiène et environnementalesrelatifsausiteclient (environnement) et de l'entreprise (consignes),demanièreefficace,afinde prévenir les dysfonctionnements et les risques relatifs à la sécurité des personnes et des biens

  

C8. Accompagner un nouvel agent de sécuritétoutaulongdesaformationsur le poste, en mettant en place les actions destinéesàfacilitersonintégrationdans l’équipe

Appliquerleprocessusd'intégrationdel'entreprise

Faciliterl’intégrationdesnouveauxcollaborateurstelque défini dans le process de l’entreprise

 

C9. Evaluer l'aptitude de l’agent de sécuritéàtenirleposte,envérifiantla maîtrise des compétences et de la posture attendues, afin d'assurer la réalisation de la prestation

 

C10. Informer la hiérarchie de problématiquesliéesàlatenueduposte par l’agent (aptitude, absences, carte professionnelle, incidents, maladies, vulnérabilité), en utilisant les outils de suivi appropriés et en respectant les règles de la confidentialité, dans le but d'initier des actions correctives

 

C11. Recueillir et transmettre les informations auprès des membres de l’équipe dans le cadre d’une communicationefficaceafind’assurerle bon fonctionnement de l’équipe

Pédagogie

Parcours pédagogique rigoureux, mêlant enseignements théoriques, mises en situation pratiques, simulations d’alerte, gestion de conflits, et maîtrise du poste central de sécurité (PCS)

Méthode d'évaluation

L’évaluation repose sur trois épreuves complémentaires :

Un questionnaire à choix unique ou multiple (QCU) pour valider les connaissances réglementaires et techniques
Une étude de cas pratique simulant une situation concrète de gestion sur site
Un entretien avec un jury professionnel pour évaluer les compétences d’analyse, de communication et de décision du candidat

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) effectuées

Date de modification

05 12 2025

Prochaines sessions

N° session : 260294A
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Tarif : 1 190 € HT soit : 1 428 € TTC
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