· Comprendre le fonctionnement d’un conflit pour mieux l’appréhender
· Adapter sa communication dans le cadre d’une situation conflictuelle
· Accueillir, accepter les conflits de toute nature de façon à développer un esprit critique
· Dialoguer avec des individus agressifs et identifier des solutions constructives
Savoir lire et écrire le français
Introduction
• Se représenter le facteur stress dans une situation conflictuelle
- Faire le point sur le stress positif et le stress négatif
- Qu’est-ce que le stress endogène ou impulsif ?
• Découvrir le fonctionnement de la colère
- Aborder la colère comme une émotion maitrisable
- Contenir ou laisser exploser sa colère : attitude à adopter
• Appréhender le fonctionnement de nos trois cerveaux, ou celui de l’homme face aux conflits
Assimiler et comprendre la notion de graduation des conflits
• Comprendre la notion d’escalade par l’identification des différentes phases d’un conflit, du simple désaccord à l’agression physique
• Intégrer la notion du rapport dominant / dominé dans une situation de conflit
• Se représenter la structure hiérarchique des conflits en faisant la distinction entre problème, tension, crise et conflit
Comprendre et appliquer le triangle de Karpmann dans la gestion des conflits
• Phase sauveteur, Phase victime, Phase persécuteur
• Comment aborder un conflit sans rentrer dans le triangle ?
Construire ensemble un dialogue positif et constructif pour résoudre un conflit
• Appréhender le principe de l’argumentation et des objections
• Faire le point sur les notions de faits, opinions et sentiments
• Savoir prendre du recul pour mieux gérer son stress
Maitriser les outils de la communication pour gérer un conflit
• Savoir communiquer avec assurance et fermeté sans agressivité
- Attaque, fuite et manipulation
- Adapter son discours, faire preuve de pertinence verbale
• Savoir faire preuve d’empathie pour mieux communiquer et gérer un conflit
- Distinction entre l’apathie, l’antipathie, l’empathie et la sympathie
• Maitriser l’écoute active et intégrer l’écoute passive dans une situation conflictuelle
- Adopter l’écoute au sens large de la communication
- Comprendre le principe de la reformulation
- Savoir appliquer le questionnement constructif et objectif
• Décrypter la communication non verbale : le langage du corps
• Comprendre et intégrer la notion de comportement dans l’espace
- Point sur la pertinence non verbale
- Point sur la dissonance cognitive
- Mettre la synchronisation au service de la communication
Formation dispensée par un animateur ayant le diplôme gestion des conflits
Théorie avec supports de cours
Pratique : Simulations avec réflexions du groupe dirigées par l’animateur