Un conflit, ou situation conflictuelle, est un état d'opposition entre personnes ou entités. Le conflit est chargé d'émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût. Parfois, il peut être fait d'agressivité et de violence.
La formation s’adresse à toute personne qui souhaite apprendre à gérer une situation conflictuelle.
Vous apprendrez à maîtriser votre stress et à mieux analyser les différentes personnalités.
Publics concernés: salariés et personnes confrontés dans le cadre professionnel à différents degrés de violences et d’agressivité.
Cette formation vous accompagne et vous permet d’intervenir dans les limites de la réglementation et d’adapter vos réactions au public concerné.
Un conflit, ou situation conflictuelle, est un état d'opposition entre personnes ou entités. Le conflit est chargé d'émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût. Parfois, il peut être fait d'agressivité et de violence.
La formation s’adresse à toute personne qui souhaite apprendre à gérer une situation conflictuelle.
Vous apprendrez à maîtriser votre stress et à mieux analyser les différentes personnalités.
Publics concernés: salariés et personnes confrontés dans le cadre professionnel à différents degrés de violences et d’agressivité.
Cette formation vous accompagne et vous permet d’intervenir dans les limites de la réglementation et d’adapter vos réactions au public concerné.
Apprendre au personnel à gérer et apaiser une situation conflictuelle.
Savoir lire et écrire le français
Analyse des comportements conflictuels
• Les origines des conflits
• Les différents types de conflits
• La stimulation et les motivations
• Les étapes d’un conflit
• Les mesures de prévention des éléments déclencheurs de conflit
Résolution d’un conflit
• Traiter une agression verbale
• Gérer les émotions
• Adopter des techniques verbales
• Intervenir par étape
• Adopter une posture, un regard, une gestuelle adaptée
• Évaluation de la dangerosité du conflit
• Gestion du conflit
• Gestion des conséquences du conflit
Gestion des situations conflictuelles dégradées
• Les différents types de stress
• Le mécanisme de stress
• Les effets gênants du stress
• Les effets positifs du stress
• Maîtrise du stress in situ
• Notion de stress différé et sa gestion post-évènement
• Principes de récupération par la respiration
• Évacuation de la tension
• Protection, riposte, maîtrise de façon actuelle et proportionnée face à une agression
• Action en état de nécessité
Formation dispensée par un animateur ayant le diplôme gestion des conflits
Théorie avec supports de cours
Pratique : Simulations avec réflexions du groupe dirigées par l’animateur