GESTION DE CONFLITS ET DE SITUATIONS CONFLICTUELLES DEGRADEES

Un conflit, ou situation conflictuelle, est un état d'opposition entre personnes ou entités. Le conflit est chargé d'émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût. Parfois, il peut être fait d'agressivité et de violence.

La formation s’adresse à toute personne qui souhaite apprendre à gérer une situation conflictuelle.
Vous apprendrez à maîtriser votre stress et à mieux analyser les différentes personnalités.
Publics concernés: salariés et personnes confrontés dans le cadre professionnel à différents degrés de violences et d’agressivité.
Cette formation vous accompagne et vous permet d’intervenir dans les limites de la réglementation et d’adapter vos réactions au public concerné.

Formation

Référence formation :
GES-CONF
Tarif :
INTER : à partir de 590 € HT
Prix par stagiaire pour 2 jours.
INTRA : à partir de 850 € HT / jour
Soit 1 700 € HT pour 2 jours.
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 10 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Un conflit, ou situation conflictuelle, est un état d'opposition entre personnes ou entités. Le conflit est chargé d'émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût. Parfois, il peut être fait d'agressivité et de violence.

La formation s’adresse à toute personne qui souhaite apprendre à gérer une situation conflictuelle.
Vous apprendrez à maîtriser votre stress et à mieux analyser les différentes personnalités.
Publics concernés: salariés et personnes confrontés dans le cadre professionnel à différents degrés de violences et d’agressivité.
Cette formation vous accompagne et vous permet d’intervenir dans les limites de la réglementation et d’adapter vos réactions au public concerné.

Objectif général

Apprendre au personnel à gérer et apaiser une situation conflictuelle.

Objectifs pédagogiques

Apprendre au personnel à gérer et apaiser une situation conflictuelle.

Type public

Formation réservée aux entreprises

Intervenants

Animateur

Prérequis

Savoir lire et écrire le français

Contenu

Analyse des comportements conflictuels   

• Les origines des conflits

• Les différents types de conflits

• La stimulation et les motivations

• Les étapes d’un conflit

• Les mesures de prévention des éléments déclencheurs de conflit

 

Résolution d’un conflit

• Traiter une agression verbale

• Gérer les émotions

• Adopter des techniques verbales

• Intervenir par étape

• Adopter une posture, un regard, une gestuelle adaptée

• Évaluation de la dangerosité du conflit

• Gestion du conflit

• Gestion des conséquences du conflit

 

Gestion des situations conflictuelles dégradées

• Les différents types de stress

• Le mécanisme de stress

• Les effets gênants du stress

• Les effets positifs du stress

• Maîtrise du stress in situ

• Notion de stress différé et sa gestion post-évènement

• Principes de récupération par la respiration

• Évacuation de la tension

• Protection, riposte, maîtrise de façon actuelle et proportionnée face à une agression

• Action en état de nécessité

Pédagogie

Formation dispensée par un animateur ayant le diplôme gestion des conflits

Théorie avec supports de cours

Pratique : Simulations avec réflexions du groupe dirigées par l’animateur

Méthode d'évaluation

Evaluation des acquis en fin de formation

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) effectuées - Référent : M. Alain CESARI

Date de modification

06 11 2024

Prochaines sessions

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